Enjeux et déroulement de la formation

LES ENJEUX DE LA FORMATION AU PERMIS DE CONDUIRE

Enjeux et objectifs :

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail et les loisirs.

L’objectif principal de notre école de conduite est d’amener tous nos élèves vers la réussite, en transmettant à chacun, la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoir faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité.

ROULER EN SECURITE EST DONC UNE NECESSITE POUR TOUS !

LE DEROULEMENT DE LA FORMATION (B, AAC, CS)

La formation débute par une évaluation réalisée sur tablette avant même la signature du contrat de formation.

Par la suite des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront  à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. Vous pourrez également suivre votre progression au travers du livret d’apprentissage remis par votre enseignant de la conduite et qui vous permettra de savoir « où vous en êtes » mais aussi et surtout « où vous allez ».

Des tests de connaissances, de capacités et des évaluations tout au long de votre parcours pourront être mise en place afin de mesurer vos progrès.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

LES CONDITIONS DE PASSAGE DES EPREUVES DE L’EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

L’épreuve théorique se déroule dans un organisme privée et agrée. Cette épreuve est réalisée sur une tablette et vous serez équipé d’un casque. Vous serez évalué sur les 10 thèmes majeurs au travers d’un questionnaire de  40 questions.

L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : L’inspecteur de permis de conduire et de la sécurité routière.

Cette évaluation dont les modalités sont réglementées consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert  s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre vous et l’expert  peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

L’Ecole de conduite s’engage à vous accompagner pour chacune de ces épreuves.